Ce post est dédié a la spe survie, spe montante de wotlk.
Tout d'abord on va essayer de retracer l'utilité de la spe survie dans "l'histoire de wow".Pendant WoW60, Tous les hunt hl étaient spe précision. L'apport du spe survie résidait dans perce-faille, gros buff pour les CàC. Étant non cumulable , le hunt survie n'avait d'utilité que dans la limite de un hunt par raid.
Pendant BC, une màj a fait passer la spe bête au top du kikidps, avec un gameplay simple (sauf gestion du pet dans les aoe qui est on ne sait combien complexe) un dps du pet évoluant avec le stuff. La spe survie avait toujours un apport de buffer et de "persoquiglacelesmobs" dans la imite de un par raid.
Début wotlk (avant la 3.07), la spe bête est gagnante surtout dans cette phase de lvling et de "double spe bete" avec choix entre "ultime beast" et promptitude. La spe survie est rétrogradé au grade de "je sers carrément a rien". Les 3-4 premier pallier était pvp , et les autres pve ce qui donnait un "bon à rien".
Depuis la 3.07: la spe bête a perdu beaucoup (promptitude usedless sur courroux bestial, dps faible) et la spe survie est devenu au "top". Le dps monocible de tir eplosif a été multiplié par 3-4.
Commençons a trancher dans le vif du sujet. avant de parler de spe survie , on va examiner le template.
Dans la branche survie.Palier 1Pistage amélioré: Utilité PVE: 4/5, up le dps de 4% (5% sans pet et sans morsure). C'est rentable.
Oeil de Faucon: Utilité PVE: 4/5: Permet des déplacement/replacement plus souple et rapide apres bump, surtout si on se place à 30mètre+ (entrainement au sniper)
Frappes sauvages: Utilité PVE: 1/5: le hunt doit se trouver le moins possible au cac, les exemples de boss a prendre au cac sont rares et ne durent pas tout le combat.
Palier 2Pied sur: Utilité PVE:0/5: Les ralentissement sont rares en pve et souvent il suffit d'être réactif pour qu'il ne sois pas vital. Il est stupide de perdre du dps car on manque de réactivité.
Piège: Utilité PVE: 2/5: ralentir les cibles sur les trash peuvent etre utile, les imobiliser aussi. (Attention , une fois immobilisé, le mob frappe quiconque est a porté , le mago en tissu qui aoe par exemple) mais ça n'apporte pas de dps.
Coupure d'ailes améliorée: Utilité PVE: 1/5: autant ralentir tout un pack, est utile, autant ralentir un seul mob l'est beaucoup moins.
Instinct de survie: Utilité PVE: 4/5: augmente le critique des tirs spéciaux utile en spe survie, c'est utile .
Palier 3Survivant: Utilité PVE: 3/5: Up l'endurance est confortable, et augmente le dps via "face a la nature".
Tir de dispersion: Utilité PVE: 2/5: Ca vous sauve sur un pack , mais le mieux est de contrôler votre aggro.
Déviation: Utilité PVE: 0/5: Ce n'est pas a vous de prendre les baffes et si ça vous arrivait, vous avez des pouvoirs permettant de limiter les dégats reçus (fd, dissuasion, tir dispersion etc...) le tant que le tank récupère.
Tactique de survie: Utilité PVE: 3/5: Évite de se taper les mobs qu'on pensait immobiliser grâce au piège ou renvoyer vers le tank grâce a fd (se renseigner sur l'utilité de prendre les deux talents ou si un seul suffit)
Palier 4TNT: Utilité PVE: 3/5: Etourdir la cible est confortable mais pas essentiel. 9% de critique sur un tir qu'on utilise toutes les 6secondes est utile.
Prêt à tirer: Utilité PVE: 3/5: Offre deux tir gratuit supplémentaire toutes les 30secondes.
Palier 5Face a la nature: Utilité PVE: 4/5 Augmente la puissance d'attaque d'une valeur comprise entre 300et 400 selon votre stuff.
Instincts de tueur: Utilité PVE: 5/5: Augmente de 3% le critique. 3% de dps en plus , et augmentation des procs lié au critique (nombreux en survie)
Contre attaque : Utilité PVE: 1/5: Utile pour immobiliser un mob après dissuasion, ne proc pas souvent si dissuasion pas up. N'est pas disponible si on a pas pris Déviation.
Palier 6Réflexe éclair: Utilité PVE: 5/5: +15% Agilité. (pas besoin d'argumenter , ça coule de source)
Ressource: Utilité PVE: 2/5: On me demande de moins en moins de glacer un mob en instance, le tank prend tous. quand au technique de mélée , j'ai deja dis que c'est inutile en PVE.
Palier 7Perce-faille: Utilité PVE: 5/5: Gros buff surtout si vous buffez a fond l'agilité.
Piqûre du wyverne: Utilité PVE: 1/5: Fais un peu double emplois avec la flêche givrante depuis wotlk, et comme je l'ai dis plus haut les CC sont de moins en moins utilisé en instance . Quant à son dps, elle n'est pas utilisable sur boss.
Frisson de la chasse: Utilité PVE: 4/5: Un tir gratuit c'est toujours intéressant.
Palier 8Maitre tacticien: Utilité Pve: 4/5: up le critique. Malheuresement c'est un proc donc non maitrisable.
Piqûre nocive: Utilité PVE:3/5 : le dispell est usedless, mais les +3% dégats sont utiles.
Palier 9Plus d'échappatoire: Utilité PVE: 1/5: Non utilisable sur les boss. En revanche sur les pack , c'est presque utile..
Maitrise des pieges: Utilité PVE: 2/5: Le glacage a perdu son utilité. Les autres pieges nécéssite trop de déplacement pour etre utile (mais sur des pop de monstres c'est pas inutile)
Entrainement au sniper: utilité PVE : 4/5: Augmente clairement le dps.
Palier 10Partie de chasse: Utilité PVE: 5/5: Super utile en raid.
Palier 11Tir explosif: Utilité PVE: 6/5: Ca fait trop trop trop trop mal.
A partir de la on construit notre cycle dps.
Le tir prédominant semble être le "tir explosif", il a 6secondes de recharge et impose 1.5 seconde gcd.
Il reste a pallier 4.5secondes.
On parle beaucoup de tir des arcanes , tir assuré dans le template. Un peu de visée.
Je propose
Tir Explosif=>TdA=>TA=>TA etc.. Ne pas oublier les tir instantanée de "Prêt a tirer"
La visée ne semble pas nécessaire dans le template pve . Cependant n'ayant pas de connaissance pratique sur le sujet , il me semble que le hunt spe survie a une grosse regen mana (grace a partie et frisson de la chasse). Le coup de la visée en mana n'est donc peut etre pas un problème.
Pour les talents des autres branches ils semblent évident de up tous ce quia un rapport avec le tir des arcanes, tir assuré , tir eplosif, agilité , critique , hâte, toucher.
Ca me donne
ca.
Pour les glyphes je conseille :
glyphe de la morsure du serpent
Glyphe de tir assuré
Et une autre: (glyphe d'aspect faucon amélioré si vous avez pris le talent)
Maintenant reste à élaborer votre stuff en fonction de votre spe.
Comme tous dps, la stat a up est le toucher jusqu'a la cap (en fonction de vos talent , de votre race et de votre capacité a connaitre des draneï)
Après il ne sers a rien de up la puissance d'attaque et le critique séparément. Avec percefaille et +15% agi , il est très intéréssant de tous placer dans l'agilité.
Pour la hate je vous envoie
ici, pour lire et poser vos questions. (d'ailleurs si vous etes cap toucher , enlever visée focalisée et tueur rapide et méttez 5 point dasn aspect faucon amélioré)
En raid demander BoK au lieu de pa, elle up votre agi (que vous avez up a fond), votre intell (prenez le talent qui converti intell en pa si nécéssaire) , votre endu (convertisseur endu/pa de la survie), cotre force (ca vous fait +10pa c'est toujours ca), et votre esprit.